Les rebelles du M23 rouvrent la frontière avec l'Ouganda à Bunagana (est)

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 16h03 | 183

Les rebelles du M23 ont annoncé lundi la réouverture d'un poste frontalier entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda dont ils s'étaient emparés le 13 juin, à Bunagana, pendant que des combats se poursuivent plus à l'ouest, a-t-on indiqué de sources locales.

"Aujourd'hui nous avons procédé à l'ouverture de la frontière au poste frontalier de Bunagana", a déclaré Willy Ngoma, porte-parole du M23, dans une vidéo transmise lundi matin à la presse, se tenant debout devant le bâtiment des services d'immigration du côté congolais de la frontière.

"Comme vous voyez, la population commence à revenir...

Ils doivent rentrer, afin que les enfants aillent à l'école", ajoutait-il.

En début de soirée, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a de son côté annoncé qu'il était "strictement interdit, jusqu'à nouvel ordre, de procéder à l'importation et à l'exportation de marchandises via le poste frontalier de Bunagana qui est sous occupation des terroristes du M23 et leurs alliés rwandais".

Cette interdiction sera levée "dès la reprise de Bunagana par les FARDC (Forces armées de RDC) qui sont à pied d'oeuvre pour restaurer incessamment l'intégrité territoriale et l'autorité de l'Etat", ajoute le gouverneur dans un communiqué.

"Oui le M23 vient d'ouvrir la frontière (...) mais certaines des personnes qui traversent viennent pour prendre quelques affaires puis retourner en Ouganda", avait auparavant indiqué Damien Sebusanane, responsable de la société civile locale.

Depuis fin mars, quand des combats violents avaient opposé le M23 ("Mouvement du 23 mars") à l'armée congolaise dans le territoire de Rutshuru, des milliers d'habitants s'étaient enfuis en Ouganda.

Certains sont rentrés mais d'autres affrontements ont provoqué d'autres vagues de réfugiés.