Bouira : L’ensemble des communes de la wilaya raccordées au réseau de la fibre optique

Publié par Dknews le 08-08-2014, 16h43 | 142

Tous les chefs-lieux des 45 communes que compte la wilaya de Bouira sont raccordés au réseau de la fibre optique, a indiqué, jeudi, le directeur local d’Algérie Télécom, Mohamed Boufedji. «Le réseau de la fibre optique dans notre wilaya a atteint l’ensemble des chefs-lieux des 45 communes de la wilaya»,

a expliqué à l’APS Boufedji, précisant que, d’ici à la fin de l’année en cours, une soixantaine d’équipements de la technologie MSAN (Multiservice Access Node) seront mis en service à travers plusieurs communes pour renforcer la connexion internet haut débit dans les différentes régions de la wilaya y compris les zones rurales. 

Il a ajouté qu’un programme de raccordement des autres agglomérations de plus de 1000 habitants a déjà commencé. «L’année dernière (2013), quinze agglomérations ont été raccordées à la fibre otique et l’opération se poursuit toujours pour raccorder 17 autres localités, au courant de cette année, dont les travaux devront être lancés la semaine prochaine», a-t-il précisé.

M. Boufedji a fait savoir, en outre, que 25 nouveaux équipements MSAN sont prêts à être mis en place, et ce, à partir de la semaine prochaine dans plusieurs localités, dont Ras Bouira, Hachimia, Bechloul, Lakhdaria et Bir Ghbalou.

Au cours de la visite qu’il a effectuée en juillet dernier à Bouira, le Président directeur général d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, avait annoncé que l’opérateur projette de réaliser une pose de quelque 20 000 kilomètres de câbles de fibre optique, sur une période de deux années, à l’échelle nationale. «Nous projetons une pose de 20 000 kilomètres de câbles de fibre optique sur deux années (2014 et 2015) au niveau national», avait déclaré Azouaou à Bouira, où il avait procédé au lancement de la 4G fixe «LTE (Long Terme Evolution)» au profit des cybercafés.