Université de M’sila : Lancement du "carnet numérique de référence adéquation formation emploi"

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 17h17 | 16

L’université Mohamed Boudiaf de M’sila a lancé mardi le premier Carnet numérique de référence adéquation formation emploi (CRAFE), a déclaré à l’APS son recteur, le Pr Badari Kamel, en vue de rapprocher l’université de l’entreprise.

L’objectif du CRAFE s’inscrit dans le cadre du rapprochement mutuel entre l’université et l’entreprise, devenu une nécessité sociale avant d’être une mission capitale de l’établissement, a précisé le même responsable détaillant que le CRAFE qui émane de l’université de M’sila, des entreprises de la région du Hodna et de sa Direction de l’emploi répond à cette exigence de première importance.

Selon le même responsable, il s’agit d’un outil qui s’intéresse à l’adéquation formation-emploi et à tous ceux qui sont à la recherche d’une information tangible sur la formation universitaire et l’employabilité des diplômés dans la région de M’sila. Pour Dr. Yamina Mezrag, co-auteur du document, l’étudiant se réfère au carnet de référence afin d’avoir une vue précise de la spécialité, pour connaître les compétences en matière de savoir, de savoir-faire, de savoir-être, et pour connaître les métiers correspondants et leurs exigences, et avoir un portefeuille des entreprises.

Elle a ajouté que le CRAFE permet également à l’enseignant de "connaitre les détails d’une spécialité donnée afin d’ajuster son cours en fonction de ces compétences, concevoir les sujets de travaux pratiques en relation avec les compétences professionnelles du ou des métiers recrutant dans cette ou ces spécialités".

Le directeur du numérique, Dr. Kamel Eddine Heraghmi, a souligné de son côté que le CRAFE est un véritable référentiel de métier. Il permet d’aider la direction du travail de la wilaya de M’Sila, d’élaborer les fiches métiers de toutes les entreprises de la wilaya et d’élaborer les fiches des spécialités de l’offre de formation.

De son côté, le Pr. El Hachemi Benouadah, vice-recteur des relations extérieures, a indiqué que la consolidation de la relation université-entreprise nécessite l’existence d’une telle documentation permettant au public visé de disposer d’un ensemble d’informations.

   Cette documentation aidera l’entreprise à mieux connaître les offres des formations universitaires, et d'adapter son plan de recrutement et de formation continue.

 Elle servira également l’université en rendant plus visible ce qu’elle entreprend, et permettra surtout aux enseignants d’élaborer des offres en adéquation avec les besoins du secteur de l’emploi.