Les plus de 70 ans sont en forme

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 14h36 | 784

La majorité des personnes de 70 ans et plus est en bonne santé et complètement autonome. C'est ce que révèle une enquête Mondial Assistance - Notre Temps, réalisée par TNS Sofres.

Au quotidien, dans les actes de la vie courante, la principale difficulté réside dans la réalisation des tâches « ménagères » (ménage, courses) : concrètement, plus de 1/3 a des difficultés pour faire le ménage (34% ont besoin d’aide et 4% ont du mal à le faire). Au-delà, le manque d’autonomie limite surtout la capacité à sortir de chez soi seul : 1/5 (21%) a du mal à le faire seul ou a besoin d’aide.

Auprès de la population interrogée (qui exclut les personnes très dépendantes physiquement et au niveau mental ou psychique), on constate ainsi peu de limitation «physique» profonde ou marquée : environ 10% éprouvent des difficultés sur le plan moteur : ont du mal à faire seul ou ont besoin d’aide pour se déplacer dans leur domicile (8%), pour faire leur toilette et s’habiller (8%). Seul un quart des personnes interrogées doit faire face à la perte d’autonomie, a du mal à faire seul ou a besoin d’aide pour se lever et se coucher, faire sa toilette et s’habiller, se déplacer chez soi ou encore lire.

Au total, un peu moins de la moitié (45%) des personnes âgées de 70 ans et plus sont « fragilisées » : 19% ont des difficultés dans le quotidien du foyer, 26% sont en perte d’autonomie «personnelle».

Lorsqu’on demande aux «autonomes» ce qu’ils craignent le plus pour les années qui viennent, la perte de mémoire cristallise les inquiétudes : 6 sur 10 redoutent cette éventualité et les femmes davantage encore que les hommes (65% vs. 46%).

La perte d’autonomie inquiète aussi la moitié des autonomes, suivie de la perte de la vue (40%).