Sport : des bénéfices réels chez les nonagénaires

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 14h38 | 7

Les résultats d’une étude espagnole confirment que l’entrainement physique aide les personnes âgées à lutter contre la perte de puissance musculaire et le manque d’équilibre. 

Les effets du sport sont bénéfiques à tout âge. Selon une étude réalisée en quatre ans par les chercheurs de l’université de Navarre, en Espagne, l’entraînement sportif améliore la puissance musculaire et diminue les risques de chute chez les nonagénaires fragiles. Publiés dans la revue de l’American Aging Association, Age, les résultats de ces travaux prouvent qu’une amélioration globale de la qualité de vie est possible chez les seniors qui décident de se mettre au sport.

Une amélioration globale

Pour réaliser cette étude, 11 personnes âgées de 91 à 96 ans ont participé à un programme d’exercices deux jours par semaine pendant 12 semaines. Après avoir comparé leurs résultats à un groupe de 13 témoins du même âge, les chercheurs ont constaté une augmentation de la vitesse de marche, une amélioration au niveau de la sortie du fauteuil roulant, un meilleur équilibre et une nette diminution de chutes. Ces résultats s’expliquent par une amélioration globale de la force et de la masse musculaire dans les membres inférieurs des participants à l’étude.

Conclusion : la perte de capacité fonctionnelle causée par l’inactivité physique peut être améliorée à tout âge grâce à des exercices adaptés. Les effets du vieillissement tels que la fragilisation du système neuromusculaire, cardiovasculaire et respiratoire ne sont pas une fatalité. Selon le principal auteur de l’étude, le professeur de physiothérapie Mikel Izquierdo Redín, «il serait bénéfique d’appliquer ces exercices aux personnes âgées fragiles dans le but de prévenir les effets du vieillissement, d’améliorer leur bien-être et faciliter leur adaptation à la société dans laquelle ils vivent.»