Nigeria : Plus de 3.000 personnes enlevées ont été sauvées dans l'Etat de Zamfara depuis 2019

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 15h51 | 12

Un responsable de l'Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, a indiqué mardi que, depuis 2019, les autorités avaient sauvé plus de 3.000 personnes enlevées dans cette région.

"Les victimes ont recouvré leur liberté grâce aux programmes de paix, de réconciliation et de dialogue initiés par le gouvernement de l'Etat de Zamfara au cours des trois dernières années", a affirmé Ibrahim Dosara, commissaire à l'information de l'Etat, lors d'une conférence de presse à Gusau, la capitale de l'Etat. Le responsable a décrit cet exploit comme l'une "des réalisations remarquables enregistrées par le gouvernement de l'Etat dans le secteur de la sécurité".

Il a dit que les efforts déployés par le gouvernement de l'Etat avaient débouché sur des résultats positifs car l'Etat bénéficie d'une paix relative et les activités de banditisme avaient été réduites à un "niveau minimal" dans tout l'Etat au cours des neuf derniers mois.

M. Dosara a ajouté que de nombreux bandits repentis se sont rendus aux autorités depuis le début des programmes de paix. En outre, le gouvernement a fourni des véhicules et d'autres moyens logistiques aux services de sécurité pour compléter leurs efforts de protection des vies et des biens dans l'Etat.

Il a exhorté les habitants de l'Etat de Zamfara à coopérer avec le gouvernement et les services de sécurité pour mettre un terme au banditisme et aux problèmes de sécurité qui affectent l'Etat. Une série d'attaques de bandits armés a eu lieu au Nigeria ces derniers mois, entraînant des morts et des enlèvements.