ONU : Plaidoyer pour une coopération mondiale face aux défis de l'heure Nations Unies

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 15h52 | 4

De hauts responsables onusiens ont souligné, mardi à New York, l’importance de la coopération mondiale pour relever les défis de l’heure auxquels fait face la communauté internationale.  

"La coopération mondiale est essentielle pour faire face à l'augmentation des souffrances due aux conflits, aux dérèglements climatiques, à la faim, à l'augmentation du coût de la vie et à la pandémie de COVID-19", ont-ils insisté lors d'une réunion organisée par le Conseil économique et social (ECOSOC) pour renforcer l'acheminement de l'aide humanitaire. Ainsi, le président de l'ECOSOC, Collen Kelapile a indiqué que le monde connaît le plus grand nombre de conflits violents depuis 1945, relevant que le mépris du droit international humanitaire reste une préoccupation majeure.

"Les contraintes à l'accès humanitaire continuent d'empêcher les personnes touchées de recevoir une aide vitale.

Trop souvent, le personnel humanitaire est harcelé, menacé et même tué", a-t-il déploré.

M. Kelapile a, dans ce cadre, exhorté les participants à tirer les leçons de la pandémie pour adapter leur travail et mieux se préparer aux crises futures, tout en plaidant pour une plus grande responsabilité et un renforcement du respect du droit international humanitaire.

"Nous devons préserver l'espace humanitaire et veiller à ce que les personnes en situation de vulnérabilité reçoivent l'aide dont elles ont besoin", a-t-il dit, mettant l’accent sur la nécessité de mieux comprendre les impacts humanitaires du changement climatique et de se préparer aux menaces toujours croissantes que la crise apportera.

"Cet esprit de coopération est indispensable pour surmonter les énormes défis qui nous attendent", a-t-il dit. De son côté, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a fait observer que les agences humanitaires des Nations Unies et leurs partenaires agissent chaque jour pour soutenir les personnes dans le besoin.

"Ces défis nous obligent à intensifier nos efforts pour soutenir un système humanitaire fort, flexible et doté de ressources suffisantes, mieux équipé pour atteindre et protéger les personnes les plus isolées et marginalisées", a-t-il déclaré dans un message vidéo à la réunion.

M. Guterres a appelé à un système humanitaire centré sur les besoins des personnes et qui soutient les partenaires locaux sur le terrain, en particulier les femmes et les organisations de femmes. Dans la même veine, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Abdulla Shahid a estimé que le renforcement de l'aide humanitaire doit être synonyme de prévention des crises humanitaires. "L'aide humanitaire et l'assistance sont déjà au premier plan des urgences climatiques.

Nous devons diversifier l'aide humanitaire, de manière à faire appel à l'expertise et aux compétences des communautés locales", a-t-il déclaré.

La session de l’ECOSOC consacrée aux affaires humanitaires rassemble pendant trois jours des agences des Nations Unies, des diplomates, des travailleurs humanitaires, le secteur privé et d'autres partenaires, pour discuter des défis et des priorités, et pour partager les expériences et les leçons apprises.