Touggourt : Traitement de près de 200 mille palmiers dattiers productifs contre le boufaroua (DSA)

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 16h28 | 18

Pas moins de 200.000 palmiers productifs dans la wilaya de Touggourt seront traités contres le boufaroua au titre de la campagne de traitement des palmiers contre les parasites nuisibles , a-t-on appris mardi auprès de la direction des services agricoles de la wilaya.

Initiée dans le cadre du programme national de protection de la richesse phoenicicole contre les divers ravageurs et parasites, la première phase de cette campagne préventive qui a été lancée depuis mi- juin, ciblera quelque 70.000 palmiers répartis à travers les palmeraies de la région qui seront traités par les agriculteurs eux mêmes dans le cadre d'auto-traitement.

Une quantité de 156 litres de pesticides a été distribuée par les subdivisions des services agricoles, a-t-on expliqué . Des équipes relevant de l'Institut national de la protection des végétaux (INPV), ainsi que des opérateurs privés sont aussi chargés du traitement de 130.000 palmiers dattiers notamment dans les palmeraies, qui enregistrent la propagation des foyers de ce ravageur, a-t-on expliqué .

 Le secteur de l’agriculture de la wilaya de Touggourt œuvre pour la réussite de ce programme préventif par la mobilisation de tous les moyens matériels et humains et le suivi de l'état sanitaire des palmiers productifs.

Des actions de sensibilisation et de vulgarisation au profit des agriculteurs et des producteurs de dattes ont été retenues en marge de cette opération dans le but de les sensibiliser sur l'importance d'une prévention précoce contre les différents ravageurs et maladies qui affectent les cultures agricoles et les inciter à respecter les conditions de protection phytosanitaire par le nettoyage périodique des palmeraies .

Il s’agit également de l'utilisation rationnelle des pesticides chimiques à l'aide de dispositifs de pulvérisation pour le contrôle des maladies des plantes , afin d'améliorer le rendement de la production agricole en termes de quantité et de qualité, a-t-on signalé à la DSA de Touggourt .