Batna : Ouverture du festival scolaire national des clubs de recherche historique

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 16h31 | 20

La 13ème édition du festival scolaire national des clubs de recherche historique s’est ouverte mardi à la maison de la culture Mohamed Laid Al Khalifa de Batna dans une ambiance festive.

La cérémonie d’ouverture, tenue en présence des autorités locales et une foule nombreuse dont des parents, des cadres de l’éducation et de moudjahidine de plusieurs wilayas, a comporté des chants patriotiques et révolutionnaires interprétés par une chorale représentant plusieurs établissements scolaires de Batna.

Le défilé des délégations des 21 wilayas présentes en tenues traditionnelles a conféré à la cérémonie une ambiance festive.

Le directeur de wilaya de l’éducation de Batna, Alkama Bouras, a relevé que cette manifestation, placée sous le thème "Histoire glorieuse, aire nouvelle" s'inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance, constitue un espace de rencontre des talents scolaires dans un cadre compétitif au sein duquel ils apprennent les bases de la recherche.

Cette manifestation représente également, a-t-il ajouté, une opportunité pour attiser la curiosité des collégiens et des lycéens pour découvrir l’histoire de la Révolution de libération et les sacrifices consentis par leurs aînés pour l’indépendance. Les participants concourent dans trois domaines, à savoir "la meilleure enquête audiovisuelle historique", le "meilleur chant patriotique" et le "meilleur reportage consacré à une figure nationale (chahid ou moudjahid)", avec trois prix pour le palier moyen et trois autres pour le secondaire.

Les œuvres participantes seront présentées, dès l'après-midi, à la maison de l’éducateur de Batna devant un jury composé d’inspecteurs d’histoire et géographie de plusieurs wilayas, tandis que les résultats seront annoncés le 25 juin courant à la maison de la culture, selon les organisateurs.

Des sorties seront organisées au profit des délégations participantes au site où des armes avaient été distribué aux premiers moudjahidine dans la nuit du 1er novembre 1954, à la maison de frères Benchaïba dans la commune d’Ichemoul, à l a maison du chahid Mustapha Benboulaïd, au centre de torture de la ferme Lucas, dans la commune de Djerma, à la ville archéologique de Timgad et au mausolée royal numide de Medghacène, dans la commune de Boumia, a-t-on noté.