Guelma : Atelier de formation au profit des journalistes et chargés de communication sur les perspectives de la pêche

Publié par DK NEWS le 25-06-2022, 16h40 | 12

Journalistes et chargés de cellules de communication de plusieurs wilayas dans l’Est du pays prennent part jeudi à Guelma à un atelier régional de formation sur les perspectives prometteuses de l’investissement dans le secteur de la pêche en Algérie.

Près de 105 journalistes, correspondants et chargés de cellules de communication d’administrations et d’organismes publics exerçant dans les wilayas de Sétif, Annaba, Skikda, El Tarf, Jijel et Guelma participent à cet atelier d’une journée, initié par la Direction de la pêche et de l’aquaculture de Guelma, organisé à l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé de Guelma, ont indiqué les organisateurs.

Les animateurs de l’atelier, baptisé du nom du chahid Dali Kaddour surnommé "Mohamed El Guelmi", ont présenté aux participants les perspectives offertes aux jeunes dans le cadre du programme 2000 crédits pour la création de micro-entreprises de pêche et lancé par le ministère de tutelle, par le biais d’un financement de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) et l’Agence nationale de gestion du micro-crédits (ANGEM), un programme, ont-ils noté, qui propose aux jeunes investisseurs 47 activités à financer.

De son côté, le directeur de la pêche et de l’aquaculture de Guelma, Faouzi Hebita, a indiqué à l’APS en marge de cette journée que ce stage s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse. Son objectif, a-t-il noté, est de présenter aux participants les aspects et les termes liés au domaine de la pêche et la pêche continentale pour en maîtriser la terminologie dans leurs écrits et reportages audiovisuels destinés au large public.

 La rencontre a donné lieu à la projection d’un documentaire sur l’expérience de l’entreprise Cosider en matière d’élevage de poissons d’eau douce à Khenchela, en plus de communications sur les opportunités d’investissement dans les activités de pêche et d’aquaculture, les mécanismes de financement par l’ANADE et les avantages bancaires accordés aux investisseurs dans ces créneaux.

Les participants au stage ont eu droit, au terme de la formation, à un déjeuner de dégustation de poissons d’eau douce, dont le tilapia à poitrine rouge produit dans la ferme aquacole opérationnelle au Sud de la wilaya de Khenchela et préparé au CFPA "Sab Ali" de Guelma.

L'initiative a été appréciée par les participants, dont Brahim Amirouche, chef du service d’animation à radio Guelma, qui a souligné que l’atelier lui a permis de mieux se familiariser avec le jargon du secteur de la pêche et de la pisciculture et les programmes de développements mis en œuvre à l’échelle locale et nationale.