zoologie : Des chercheurs prouvent la sensibilité au magnétisme terrestre chez les chiens

Publié par DK News le 07-01-2014, 16h17 | 38

Une équipe de chercheurs allemands et tchèques affirme que les canidés possèdent une sensibilité particulière aux champs magnétiques leur permettant de s'orienter plus facilement, après avoir étudié la façon dont ils faisaient leurs besoins.

Dans une étude publiée le 27 décembre dans la revue «Frontiers in Zoology», une équipe de chercheurs allemands et tchèques affirme que les chiens possèdent une sensibilité particulière aux champs magnétiques leur permettant de s'orienter plus facilement, et ce, après avoir étudié la façon dont ils faisaient leurs besoins.

L'équipe de dix chercheurs a chargé 37 propriétaires de chiens équipés de boussoles d'observer le comportement de leurs animaux domestiques au moment de leurs besoins.

L'étude a été menée durant deux ans sur 70 animaux mâles ou femelles, et de races différentes, pendant qu'ils urinaient (5582 observations) ou qu'ils déféquaient (1893 observations).

Dans la publication, les chercheurs expliquent qu'ils ont suivi l'orientation des chiens durant d'autres types d'activités (sommeil et nourriture), mais que c'est finalement l'excrétion qui l'a emporté, «car cette activité semble être la plus prometteuse en ce qui concerne l'obtention de grands ensembles de données indépendantes du temps et de l'espace».

Les propriétaires des animaux étaient alors chargés de noter dans quelle direction les animaux s'orientaient tandis qu'ils se soulageaient.Ces données ont ensuite été comparées aux données magnétiques locales fournies par l'Observatoire géomagnétique de Fürstenfeldbruck (Munich).

Selon les chercheurs de l'Université de Duisbourg-Essen (nord-ouest de l'Allemagne) et de l'Université d'études agricoles de Prague, les résultats sont sans appel : ils seraient parvenus, pour la première fois, à «prouver une sensibilité au magnétisme terrestre chez les chiens».

D'après leurs résultats, qu'ils urinent ou défèquent, les canidés ont tendance à s'arrêter le long d'un axe nord-sud. A condition toutefois que le champ magnétique terrestre soit stable à cet instant, précisent les chercheurs.

Ces derniers n'ont par ailleurs décelé aucune différence notable de sensibilité au champ magnétique selon les races. Sauf que si l'on y regarde de plus près, les résultats sont moins évidents qu'il n'y paraît.