Société civile : La société civile doit trouver des mécanismes pour promouvoir son action (ONSC)

Publié par Dknews le 26-06-2022, 17h33 | 9

La société civile "doit trouver" des mécanismes et des alternatives en vue de réhabiliter et de promouvoir son action et son implication dans le processus de prise de décision et du développement du pays, a indiqué samedi à Bouira un membre de l’observatoire national de la société civile (ONSC).

S’exprimant lors des rencontres locales de la société civile à Bouira, auxquelles ont pris part plus de 200 associations, le représentant de l'observatoire, Houcine Khellid, a jugé qu’il était temps pour la société civile de trouver des mécanismes pour réhabiliter son action au sein de la société à l’échelle locale et nationale.

Les rencontres locales de la société civile de Bouira sont organisées en prévision des assises nationales prévues à la fin de l’année en cours.

Il s’agit de réunions et d’ateliers consacrés à des débats autour des différentes questions relatives notamment au rôle de la société civile dans la restructuration de la société, ainsi que dans le développement du pays.

"Ces réunions sont axées sur quatre thèmes à savoir, la promotion de l’action de la société civile, la d émocratie participative, la moralisation de l’action de la société civile, et l’institutionnalisation de l’action de la société civile", a expliqué le représentant de l’ONSC.

Plus de 200 associations activant dans différents domaines (cultures, société, sport, solidarité ) ainsi que des organisations locales ont participé à ces rencontres locales abritées par la maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville de Bouira.

Dans son allocution d’ouverture, le représentant de l’ONSC a mis l’accent sur l’importance que revêtent ces rencontres.

"Ces rencontres préparatoires aux assises nationales de l’ONSC, qui impliquent toutes les franges sociales, s’inscrivent dans le cadre des orientations visant à renforcer le rôle de la société civile dans ce processus d’édification", a-t-il dit.

L’orateur a estimé indispensable pour la société civile de trouver des solutions, et des alternatives à travers ces rencontres afin d’œuvrer pour une implication efficace de la société dans le processus de la prise de décision ainsi que dans le cours du développement du pays.