Monnaies : Le dollar en baisse

Publié par DK NEWS le 27-06-2022, 15h14 | 9

Le dollar était en baisse lundi malgré la volonté de la Fed de freiner l'inflation par une probable nouvelle hausse de taux, les craintes de récession pesant sur l'avenir à long terme de la devise.

Le Dollar index, qui compare la devise américaine à d'autres grandes monnaies, atteignait 103,85 points, perdant 0,31%. Le billet vert évoluait cependant toujours à des niveaux très élevés, proche de son record en 20 ans, touché plus tôt dans le mois.

Selon les analystes, les perspectives de la devise américaine restent orientées à la hausse car l'engagement de la Fed de juguler l'inflation par le biais d'un resserrement de sa politique monétaire "semble plus solide que celui des autres banques centrales".

La Réserve fédérale américaine (Fed) a en effet augmenté plus tôt dans le mois ses taux directeurs de 0,75 point, une mesure inédite depuis 1994. Mercredi, lors d'une intervention au Congrès, le président de la Fed Jerome Powell est apparu déterminé à lutter contre l'inflation au risque de faire subir une récession à l'économie américaine.

La probabilité croissante d'une récession constitue également un soutien pour la devise américaine, un scénar io qui augmente la demande pour la sécurité relative du dollar, considérée comme une valeur refuge, soulignent encore les analystes.