Infrastructures : Le G7 veut détourner les pays en développement de la Chine

Publié par DK NEWS le 27-06-2022, 15h16 | 15

Le G7 a mis sur les rails dimanche, à l'initiative des Etats-Unis, un vaste programme d'investissements à destination des pays en développement, censé répondre aux immenses chantiers financés par la Chine mais aux contours encore flous. "Avec les partenaires du G7, nous visons à mobiliser 600 milliards de dollars d'ici 2027 pour des investissements mondiaux dans les infrastructures", a déclaré la Maison Blanche peu avant un discours du président américain Joe Biden dévoilant cette proposition, lors du sommet des sept pays industrialisés dans le sud de l'Allemagne.

Le président américain a assuré que ce programme était basé sur des "valeurs partagées" telles que la "transparence", mais aussi le respect des droits des travailleurs, de l'environnement, de l'égalité de genre. "Nous proposons de meilleures options", a-t-il dit, sur fond de sommets des Alpes bavaroises. Ni le président américain ni les autres dirigeants n'ont prononcé le nom de la Chine, mais ils y ont fait des allusions évidentes.

Le "Partenariat mondial pour les infrastructures" ("Partnership for Global Infrastructure" ) doit "faire au monde une meilleure offre en matière d'investissements dans les infrastructures", a souligné le chancelier allemand Olaf Scholz. Les Etats-Unis, à eux seuls, promettent de "mobiliser" quelque "200 milliards de dollars" sur cinq ans.