El-Bayadh : Prochain colloque international de la "tariqa chikhiya" à Labiodh Sidi Cheikh

Publié par DK NEWS le 27-06-2022, 16h29 | 17

 La ville de Labiodh Sidi Cheikh (wilaya d’El-Bayadh) accueillera les 29 et 30 juin en cours, le 5e colloque international de la "tariqa chikhiya" et ses érudits en Algérie et à travers le monde, a-t-on appris dimanche des organisateurs.

La rencontre est organisée par la zaouïa centrale de la "tariqa chikhiya", située à Labiodh Sidi Cheikh, en coordination avec le Centre universitaire "Nour El-Bachir" d’El-Bayadh, coïncidant avec le 60e anniversaire de l'Indépendance et de la Jeunesse, ainsi que le 406e anniversaire de la mort du savant et moudjahid Sidi Abdelkader Ben Mohamed, dit Sidi Cheikh, a souligné le commissaire du colloque Boubekeur Maâzouz.

Organisé sous le slogan "Mise en relief du rôle de l’éducateur soufi dans la liaison de l’histoire de la résistance populaire et la Guerre de libération nationale et sa transmission aux jeunes", le colloque verra la participation de professeurs, de chercheurs et de savants dans le Soufisme et l’Histoire de l’intérieur et l’extérieur du pays, a indiqué M. Maâzouz.

Il a fait savoir que la biographie du savant et moudjahid Sidi Abdelkader Ben Mohamed "Sid i Cheikh" sera mise en exergue, ainsi que l’histoire de la région du sud-ouest du pays et les résistances populaires aux forces coloniales françaises, à l’instar de la révolution des Ouled Sidi Cheikh et de Cheikh Bouâmama et d’autres batailles menées, lors de la glorieuse Guerre de libération nationale dans la région.

A l'occasion, plusieurs interventions seront présentées, telles que "Haltes et réflexions sur la biographie de Sidi Abdelkader Ben Mohammed", "Le rôle des zaouias chikhiya dans l'éducation spirituelle et l'inculcation des valeurs de citoyenneté en valorisant le travail", "le rôle historique de la méthode du cheikh dans la relance et la construction de l'Etat moderne de l'Algérie".

Les participants aborderont également les thèmes de "les tariqa chikhiya et Rahmaniya et leur rôle dans l'escalade des révolutions populaires", "l'école algérienne du soufisme et ses extensions africaines et internationales", "l’impact du soufisme dans la construction d'un bon citoyen", "les valeurs spirituelles et les constantes nationales dans la tariqa soufie", "le rekb de Sidi Cheikh entre patrimoine et héritage", entre autres.

Le programme de ce colloque international, qui coïncide avec les événements de la manifestation de Rekb Sidi Cheikh, classée au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, prévoit l'organisation d'une exposition de manuscrits, livres, références, documents historiques et photos sur la région de Labiodh Sidi Cheikh et la région sud-ouest en général.