Prise en charge des maladies rares en Algérie: Appel à lancer un plan national

Publié par DK NEWS le 28-06-2022, 15h29 | 19

Pr. Zakia Arada , pédiatre à l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) "Nafissa Hamoud" d'Hussein Dey (Alger), a relevé la nécessité de lancer un plan national pour la prise en charge de toutes les maladies rares prévalant dans la société.

Lors d'une journée scientifique internationale sur les maladies rares, la spécialiste a relevé l'importance du diagnostic précoce de ces maladies parallèlement à la mise en place de laboratoires biologiques qui effectuent des analyses à cet effet, ainsi que de structures de santé spécialisées.

En dépit du budget alloué par l'Etat à la prise en charge des maladies rares et à l'approvisionnement en médicaments, ajoute-t-elle, la plupart de ces médicaments sont prescrits selon la spécialisation médicale et ils ne sont pas destinés à prendre en charge tous les symptômes résultant de ces maladies qui touchent plusieurs parties du corps.

Elle a, en outre, évoqué les différentes maladies rares qui ont été recensées à ce jour en Algérie, citant à titre d'exemple l'enregistrement de 200 nouveaux cas/an de la maladie génétique héréditaire "phénylcétonurie", qui survient à la suite d'une déficience en un enzyme responsable de la conversion des acides aminés dans le sang.

La spécialiste a appelé, dans ce sillage, à la mise en place d'un comité d'experts multidisciplinaire en vue de prendre en charge ces maladies et de choisir les médicaments adéquats après la promulgation des lois nécessaires dans ce domaine et l'ouverture des centres régionaux spécialisés afin de réduire les déplacements.

Pr. Arada a enfin rappelé les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la nécessité de procéder à un diagnostic précoce de certaines maladies génétiques, classées comme maladies rares, pendant la grossesse en effectuant des analyses simples et peu coûteuses qui peuvent éviter à l'Etat et aux familles les complications de ces maladies.