Batna : Mise en service de deux nouvelles routes pour désenclaver la commune de Larbaa

Publié par DK NEWS le 02-07-2022, 15h28 | 34

Deux (2) nouvelles routes ont été mises en service mercredi à l'effet de désenclaver la commune reculée de Larbaa, distante de 50 km au Sud de la ville de Batna.

Selon les explications données sur site au wali Toufik Mezhoud qui a présidé l’opération, la première route reliera cette commune montagneuse à la commune de Tazoult sur 23 km réalisée sur budget de la wilaya pour 181,8 millions DA.

La seconde route raccordera la région de Z’kak au chef-lieu de commune via mechta Tinedjdi sur 6 km.

Elle a été réalisée sur budget de la wilaya pour 57 millions DA, selon la même source qui a relevé que ces deux voies contribueront à améliorer les conditions socio-économiques des habitants de la commune.

L’occasion a donné lieu également au lancement du projet de réalisation d’un tronçon de la route Larbaa-Bouzina sur 14 km inscrit aux programmes communaux de développement 2022 pour 183,4 millions DA.

Pour le président de l’APC de Larbaa, Ali Kaanit, ces infrastructures routières désenclaveront totalement la commune et la relieront à sept (7) autres communes voisines dont Menaâ, Bouzina et Tigharghar.

 De son côté, le wali de Batna a relevé l’importance des routes dans le développement de cette commune et la région en général à vocation agricole connue également pour ses vieux cèdres faisant d'elle une destination touristique.

Le wali a écouté les préoccupations des citoyens dont beaucoup sont retournés à leurs maisons abandonnées durant les années 1990, ayant trait notamment à l’alimentation en en potable, l’eau d’irrigation et le gaz naturel. Il a fait état à ce propos de la réalisation dans la commune d’un stade de proximité, de deux puits artésiens et 34 citernes propane, devant permettre le retour des habitants et l’inscription d’autres projets dont celui du gaz naturel.

La commune de Larbaa qui compte près de 300 familles a été désertée durant la décennie noire par ses habitants. La vie a ainsi repris de nouveau dans cette commune et ses mechtas au cours des dernières années avec le retour progressif des agriculteurs vers leurs terres, encouragés par les autorités locales.