Tlemcen : Les restes de dix chouhada réinhumés demain mardi au carré des martyrs

Publié par DK NEWS le 03-07-2022, 15h45 | 29

Les restes de dix chouhada seront réinhumés au carré des martyrs de la commune 
de Hennaya (Tlemcen), ce mardi, à l’occasion de la célébration du double anniversaire 
de l’Indépendance et de la Jeunesse, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale des Moudjahidine et des Ayant-droits.  

Les restes de ces martyrs ont été exhumés le 27 juin dernier du site où ils étaient enterrés au village de Beni Ouahiane et à la grotte de Dar Hamou Lahmer, dans le Mont Nadhor dans la commune de Terny Béni Hedeil.

Il s'agit ainsi des restes des chahids Bakhti Abdelkader, Benazza Kaddour, Guithoum Bellifa, Hamou Mohammed, Chafaa Belaid Mohamed, Abou Abdessalem Boumediène, Benbakhti Mohammed, Kadous Mohamed Ould Mohamed , Kadous Mohammed Ould Lakhdar et Larabi El Kheir, tombés au champ d’honneur en octobre 1957.

Le service du patrimoine historique et culturel de la direction des Moudjahidine a souligné qu’il a eu recours au témoignage de certains compagnons des martyrs au combat et leurs familles pour retrouver les lieux de leur inhumation.

Selon des témoignages, les forces coloniales françaises ont utilisé des gaz contre ces martyrs qui se sont refugiés dans la grotte de Dar Hamou Lahmer. L'opération d’exhumation des restes de ces chouhada a duré sept heures et s’est déroulée grâce au concours de l’équipe de secours et de signalement en zones accidentées relevant de la Protection civile et en présence des représentants de la famille révolutionnaire. Les ossements ont été déposés au siège de la direction des Moudjahidine de Tlemcen, a-t-on indiqué.