Inde : Le bilan du glissement de terrain à Manipur grimpe à 42 morts

Publié par DK NEWS le 04-07-2022, 15h26 | 4

Le glissement de terrain survenu jeudi dans le nord-est de l'Inde a fait 42 morts, alors que 
27 personnes sont toujours portées disparues, selon un nouveau bilan rendu public 
dimanche par les autorités.  

Le glissement de terrain a enseveli jeudi dernier ans l'Etat de Manipur un camp hébergeant les ouvriers et les réservistes de l'armée qui travaillaient sur un chantier ferroviaire.

"Les efforts acharnés pour retrouver les six autres membres de l'armée territoriale portés disparus et 19 civils se poursuivront jusqu'à ce que le dernier individu soit retrouvé", a indiqué à la presse un porte-parole de l'armée.

L'armée, les autorités de l'Etat de l'Assam voisin, et la Force nationale de réaction aux catastrophes (NDRF) font partie des opérations de recherche "qui se poursuivent malgré des conditions météorologiques défavorables, en raison de fortes pluies et de nouveaux glissements de terrain la nuit dernière", a ajouté la même source. Cette région montagneuse reculée, recouverte de denses forêts, a été frappée au cours des dernières semaines par de fortes averses qui ont provoqué des glissements de terrain et des inondations.

Selon les experts, le changement climatique augmente le nombre des phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde, y compris en Inde.

De même, la construction de barrages, la déforestation et les projets de développement contribuent aux catastrophes dont le bilan humain s'aggrave.