Autoroute Est-Ouest : Mise en service d'un tronçon complémentaire de la pénétrante Bejaia-Ahnif

Publié par le 04-07-2022, 18h18 | 710

Un tronçon complémentaire de six km de la pénétrante reliant le port de Bejaia à Ahnif (Bouira) sur une distance de 100 km a été mis en service, ce dimanche, portant ainsi l’itinéraire global achevé à 68 km.

Ce nouveau tronçon relie Amizour à Merdj-Ouamane. Il conforte les sections déjà fonctionnelles, liant Ahnif à Akbou (42 km), Akbou-Takérietz (10km) et Timezrit-Amizour (10 km).

Il reste, toutefois l’itinéraire, entre Takerietz et Sidi-Aich, pour faire la jonction et l’unification de tout le parcours jusqu’à Merdj Oumane puis Oued Ghir à livrer.

Bien qu’achevé, dans sa majeure partie, notamment le creusage et la construction de tous les ouvrages d’arts le composant, cette section continue à buter sur des aléas techniques ou en rapport avec la conduite du projet dont notamment les carences en fourniture d’agrégats et qui continuent à freiner le chantier.

Dans un échange avec les responsables de l’entreprise chinoise (CRCC), qui en est le maitre d’œuvre, le wali de Bejaia, a insisté pour augmenter la cadence de travail sur le chantier et de le renforcer en moyens matériel et humain afin de livre r le projet dans sa majeure partie, soit de Ahhif (Bouira) à Oued Ghir, dans un délai ne pouvant excéder le mois de septembre prochain.

Quoiqu’il soit cette dernière prévision (Septembre) est impatiemment attendue car elle sous-entend le début de la fin d’un véritable calvaire pour les automobilistes qui quotidiennement souffrent de la congestion permanentes des routes nationale 12 (Bejaia-Tizi-Ouzou par El-Kseur) et 26 (El kseur Bouira), notamment cette dernière littéralement bouchée entre Sidi-Aich et Takérietz sur 06 km.