Constantine : Campagnes de sensibilisation et de prévention contre les risques liés à l’été

Publié par DK NEWS le 05-07-2022, 17h06 | 6

Des campagnes de sensibilisation et de prévention contre les risques liés à la saison estivale ont été entamées lundi à travers les différentes structures de la santé de la wilaya de Constantine, a-t-on appris auprès de la Direction locale de la santé.

Initiée sous le slogan "Pour un été sans souci", l’opération lancée dans la daira de Hamma Bouziane, s’inscrit dans le cadre d’un programme portant sur l’organisation de diverses activités établi par les services locaux de ce secteur, dans le cadre de la célébration du double anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, a annoncé le chargé de l’information et de la communication de cette direction, Amir Aidoune.

L’objectif recherché à travers l’organisation de ces campagnes est de sensibiliser les citoyens, notamment ceux des zones rurales éparses de manière ludique et pédagogique aux principaux risques de l’été, et de les informer sur les gestes à adopter pour se protéger, a-t-il ajouté.

Il a détaillé, à ce propos, que les conseils et les recommandations spécifiques qui ont été prodigués visent la prévention contre les problèmes de santé provoqués par les fortes chaleurs, les dangers des intoxications alimentaires, et la protection contre les piqûres de moustiques et de scorpions.

La présentation des méthodes correctes de nutrition saine pendant l’été figure également au programme élaboré pour garantir la réussite de ces campagnes, a-t-il ajouté, soulignant que des équipes pluridisciplinaires regroupant des médecins, des psychologues et des spécialistes dans ce domaine ont été mobilisées.

 Le programme des activités initiées à l’échelle locale, élaboré par les services de la santé, porte par ailleurs sur l’organisation d’autres actions de sensibilisation autour de la santé psychologique à l’initiative de l’EPSP du chef-lieu de wilaya, a indiqué la même source, notant que cette action a pour but essentiel de lutter contre les fléaux sociaux en milieu juvénile, dont la consommation de drogue, de psychotropes et de tabac. Cette initiative, organisée à travers diverses polycliniques de la ville de Constantine, vise à "diffuser des orientations liées à la santé des jeunes, en particulier les programmes de soutien et d'accompagnement psychologique’’, a encore précisé M. Aidoune.

D’autres actions de sensibilisation liées à d’autres sujets relatifs à la prévention des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, la sécheresse cutanée chez la personne âgée, la prévention contre la Covid 19 et le cancer, seront organisées dans l’ensemble des structures de santé dépendant des EPSP des daïras d’El Khroub et Zighoud Youcef, selon la même source.