USA-Chine : Washington a reçu plus de 300 demandes pour maintenir les tarifs douaniers sur Pékin

Publié par DK NEWS le 06-07-2022, 14h52 | 34

Plus de 300 demandes de sociétés sont parvenues auprès de la représentante américaine au Commerce (USTR) pour maintenir les droits de douane imposés par l'ancien président Donald Trump sur des milliards de dollars de marchandises chinoises, a-t-on indiqué mardi auprès d'une source proche du dossier.

L'USTR avait annoncé début mai que les tarifs douaniers en place depuis 2018 commenceraient à expirer le 6 juillet à moins que des entreprises ne demandent leur maintien. Une première série de tarifs douaniers punitifs avait été mise en place le 6 juillet 2018 avant trois autres salves qui représentent au total l'équivalent de 350 milliards de dollars d'importations annuelles en provenance du géant asiatique.

 L'ancien président républicain avait pris ces mesures en représailles aux pratiques commerciales chinoises jugées "déloyales", dénonçant le "vol" de propriété intellectuelle ou le transfert "forcé" de technologie. Le 3 mai, un peu plus d'un mois avant l'expiration automatique de la première série de surtaxes douanières, USTR avait lancé une consultation pour savoir si des entreprises étaient en faveur de les maintenir ou de les modifier.