Ethiopie : Le Premier ministre éthiopien s'engage à vaincre totalement le groupe rebelle OLF

Publié par DK NEWS le 06-07-2022, 15h31 | 14

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s'est engagé mardi à vaincre totalement le Front de libération oromo (OLF), un groupe rebelle armé accusé de tuer des centaines de civils dans la région d'Oromia de l'Ethiopie. M. Ahmed a déclaré que les Forces de défense nationales éthiopiennes renforceraient leur campagne contre l'OLF, nommée Shane par le gouvernement, afin de les déloger de la zone de Wellega, dans l'ouest de l'Ethiopie, qui est considérée comme un bastion du groupe rebelle.

"Nous poursuivrons et éradiquerons le groupe OLF pour toujours avec les efforts conjoints de notre peuple", a tweeté M. Ahmed, indiquant que les membres des forces rebelles étaient en fuite tandis que les forces de sécurité du gouvernement intensifiaient leur contre-offensive. M. Ahmed a également révélé que l'OLF continuait d'attaquer les civils dans l'ouest de Wellega tout en fuyant le "coup dur" des Forces de défense nationales éthiopiennes.

"Les forces rebelles massacrent des civils dans la zone de Qellem Wellega de la région d'Oromia tout en battant en retraite", a-t-il poursuivi. Dans un récent communiqué, le gouvernement a annoncé que les rebelles OLF avaient tué 338 civils au cours de leur dernier massacre dans la localité de Tole, dans le district de Gimbi de Wellega. Ce massacre serait l'un des plus meurtriers enregistrés. "Nous sommes attristés par les vies perdues et les souffrances vécues par notre peuple", a déploré M. Ahmed, selon qui le gouvernement mène une contre-attaque de grande ampleur contre le groupe rebelle.

Le Parlement éthiopien a désigné l'OLF comme "groupe terroriste" en mai 2021. Par ailleurs, le Premier ministre éthiopien s'est entretenu pour la première fois avec les membres de la Commission nationale éthiopienne pour le dialogue, qui est chargée de la médiation entre toutes les parties en conflit dans ce pays d'Afrique de l'Est. A cette occasion, M. Ahmed a exprimé "la détermination du gouvernement à tenir un dialogue indépendant et inclusif" et à "discuter de tout sujet qui pourrait être soulevé par les forces adverses".