Aid El Adha à Constantine : Des associations s’impliquent dans l’action de solidarité avec des familles démunies

Publié par Dknews le 11-07-2022, 16h23 | 48

Le mouvement associatif dans la wilaya de  Constantine s’est impliqué, à l’occasion de la fête de l’Aid El Adha, dans  l'organisation des initiatives caritatives, dans le but de promouvoir  l’acte de solidarité avec des familles démunies.

Ces actions de solidarité ont consisté en particulier en la collecte de  têtes de mouton eu bénéficie de familles nécessiteuses, par diverses  associations locales où environs 875 têtes ont été distribuées et cela, en  dépit des prix élevés cette année, ont indiqué dimanche à l’APS des  présidents d'associations.

L'antenne de wilaya de l'association nationale El Islah Oua El Irchad a  contribué par l’attribution de 486 moutons parmi le nombre global, a  précisé le président de la commission des affaires sociales de cette  association, Mohamed Lekhal.

Le bureau local de l’association nationale "Kafil El Yatim" a collecté et  distribué, en cette occasion, 289 moutons à travers différentes communes de  la wilaya notamment en zones d’ombre, à l’instar des mechtas de Khoubana et  de Beni Yaâgoub de la commune d’Ibn Badis et celles de Kesar Naâdja et  de  Zehana dans la commune de Zighoud Youcef, a souligné son président Kamal  Boussalem.

L’antenne locale de l’association nationale "Nas El Khir" a participé, de  son coté, par la répartition de 34 têtes ovines au profit de familles dans  le besoin, alors que 29 autres ont été attribuées par l’association locale  "Ahl El Bir Oua El Ihsan".

Cette action de solidarité, lancée la veille de l'Aïd El Adha, a fait  également le bonheur de 14 autres familles qui ont bénéficié de dons de  bienfaiteurs (moutons), à l'initiative d’un groupe de bénévoles "Sonaâ  Esaâda" de la commune d’El Khroub, a confié, de son côté, son président  Lotfi Ghenay.

Selon lui, les moutons ont été acquis à des "prix préférentiels auprès de  certains éleveurs depuis quelques semaines".

"Notre objectif est d’aider  les familles les plus défavorisées tout en accordant une priorité aux  veuves et autres orphelins", a-t-il indiqué.

Les associations "El Oualed Essalah" et "El Yad El Mebsouta", ont  distribué, pour leur part, un total de 21 moutons.

Ces initiatives interviennent, selon des membres de ces associations, dans  le cadre d'un programme de solidarité mis en place par le mouvement  associatif, à l'occasion de cette fête religieuse.

Ces actions caritatives, qui traduisent l'esprit de solidarité envers les  franges sociales défav orisées, ont aussi porté sur la distribution de 84  tenues de l’Aid au profit d'enfants issus de familles nécessiteuses de  diverses communes de cette wilaya, a ajouté M. Boussalem.

Par ailleurs, et dans le cadre de la préservation de l’environnement  durant cette fête religieuse, pas moins de 800 sacs de collecte d’ordures  ménagères ont été distribués par l’association de la protection de la  nature et de l’environnement (APNE) à travers différents quartiers de la  wilaya, a révélé son président, Abdelmadjid Sebih, notant que les cités El  Mouna, Ziadiya, les frères Abbas, El Guemmas, muriers au chef- lieu de  wilaya, en plus des villes Massinissa et Ali Mendjeli , figurent parmi les  sites urbains ciblés.

Dans ce même sillage, des actions de sensibilisation et de vulgarisation  sur la nécessité de nettoiement des sites urbains et le respect des  horaires de ramassage des déchets et des peaux de moutons ont été retenues  par le programme établi.