Oran : Production abondante de fruits prévue cette saison (DSA)

Publié par DK NEWS le 12-07-2022, 16h50 | 39

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’Oran prévoit une hausse de la production de fruits durant cette saison qui atteindra 87.700 quintaux, a-t-on appris lundi de la DSA.  

Cette quantité de fruits est prévue sur une superficie globale de 3.191 hectares contre 80.500 qx l’an dernier, a souligné le chef de service production et appui technique, Messabih Mohamed Amine.

Les causes de la hausse sont dues principalement aux précipitations enregistrées au mois de mars et avril derniers ayant contribué amplement à la hausse du volume des fruits et leur abondance, ainsi qu’au respect des producteurs du processus technique et à l’accompagnement permanent pour protéger ces fruits contre les parasites, a-t-on souligné.

Le soutien de l’Etat a encouragé les agriculteurs à développer l’arboriculture fruitière surtout dans les domaines de l’irrigation d’appoint, de la fourniture d’engrais et des crédits Rfig et Tahadi, du machinisme et autres, a-t-on expliqué. Au mois de mai apparaissent les premiers fruits de saison, notamment les abricots et les nèfles, puis viennent d'autres variétés dont les pêches, les figues, les poires et les prunes.

Les pêches occupent une grande partie des terres réservés aux arbres fruitiers avec une superficie de 810 hectares et une production prévisionnelle d'environ 33 900 qx de différentes variétés dont la pêche de Bousfer connue sous le nom de "Alberta", répandue dans les régions montagneuses et cueillie au début d'août. Afin de réhabiliter ce type de fruit, que la DSA œuvre à le labéliser et à étendre sa culture, en plus d'organiser une exposition en juillet en cours à Bousfer. La plantation d'abricotiers vient en deuxième position, avec une production prévisionnelle de 26.000 qx sur une superficie de 570 ha, ensuite les poires (6.550 qx sur 232 ha, puis les prunes (3.300 qx sur 215 ha) et d'autres fruits de saison dont les figues.