Industrie : Une convention entre Bouira-Draps et Nadhif pour l'exploitation des peaux de moutons

Publié par DK NEWS le 12-07-2022, 16h50 | 14

Une convention pour l’exploitation et le recyclage des peaux de moutons sacrifiés durant Aid El Adha, a été signée entre l'unité textile Bouira-Draps et l’entreprise environnementale "Nadhif", a-t-on appris, lundi, auprès des concernés. "Il s’agit d’une convention qui porte sur l’exploitation, par l'unité textile Bouira-Draps, des peaux de moutons sacrifiés durant l’Aid El Adha", a expliqué à l’APS, le responsable à l’entreprise publique Nadhif, Fares Mordjani.

Au titre de cette convention, l'entreprise Nadhif a été chargée de collecter les peaux à travers Bouira, notamment au chef-lieu de la wilaya. "Cette opération porte aussi sur la collecte des déchets générés durant l’Aid El Adha", a précisé le même responsable. A propos de la campagne de collecte à l'occasion de l'Aid El Adha, M. Mordjani a fait savoir que 98 tonnes de déchets, dont des peaux de moutons, ont été collectées et transférées au centre d’enfouissement technique (CET) de Bouira pour une opération de tri.

Durant cette campagne, les services de Nadhif n’ont collecté que 450 peaux de moutons au niveau de la commune de Bouira, où la grande partie des citoyens n’ont pas respecté les consignes de préservation et de collecte de cette matière première, a-t-il indiqué.

"Il y a un non-respect des consignes de préservation des peaux qui ont été mélangées avec les déchets. Nous n’avons collecté que 450 peaux exploitables", a déploré le même responsable. "Après le tri, les peaux exploitable ont été remises à l’entreprise Bouira-Drap, dans le cadre de cette convention, pour les recycler ", a souligné M. Mordjani.

Il a ajouté à propos de cette convention  qu' "il est très important d’œuvrer à récupérer le plus grand nombre de peaux générées annuellement, en vue de les exploiter dans l’industrie". A noter que l'entreprise Nadhif, qui a procédé à la collecte durant la fête de l'Aid, compte signer un accord avec la commune de Bouira pour qu'elle puisse obtenir de celle-ci, le transfert de la mission et du matériel de collecte des peaux, dans la perspective d'assurer dorénavant cette opération, selon la même source.