Moisson-battage : Une récolte de 131.000 quintaux de céréales prévue à Bejaia

Publié par DK NEWS le 12-07-2022, 16h54 | 14

Une récolte de 131.000 quintaux de blé et orge  est attendue au terme de l’actuelle campagne de moisson-battage dans la  wilaya de Bejaia, selon les prévisions de la direction des services  agricoles qui a établi ce niveau de rendement sur la base des résultats  obtenus depuis son ouverture à la mi-juin dernier.

Quelque 34.000 quintaux ont déjà ont été collectés sur une superficie  représentant 41% de la superficie totale emblavée d’une étendue de 5900  hectares, a précisé la même source.

La quantité collectée à ce jour est considérée comme "une moisson  considérable", au regard des performances de l’année 2021 et du caractère  non céréalier de la wilaya, a-t-on relevé.

Au terme de l’été dernier, avec une superficie emblavée légèrement  supérieure, estimée à 6240 hectares, il n’en a été récolté que 70.000  quintaux de céréales, rappelle-t-on.

Située en général sur un relief montagneux, la wilaya de Bejaia  n’est pas  une région à potentiel céréalier.

L’essentiel de sa production céréalière provient des plaines du sud-est,  notamment Draa-el Gaid aux limites avec la wilaya de Sétif qui concentre 30  % des surfaces dédiées à la céréaliculture, ou du cœur de la vallée de la  Soummam, notamment El-kseur, Amizour et un degré moindre Tazmalt, qui en  fournissent le reste.