In-Salah : Une caravane pour soutenir les activités d’élevage dans la zone pastorale d’El-Messeguem"

Publié par DK NEWS le 12-07-2022, 16h58 | 16

La caravane "El-Hayet" s’est ébranlée  dernièrement à destination de la zone pastorale ''d’El-Messeguem" dans la  wilaya d’In-Salah pour soutenir les activités d’élevage camelin et prêter  main forte à la population nomade, a-t-on appris mardi auprès de la  Direction locale des services agricoles (DSA).

La caravane est composée de cinq camions citernes destinés à l’abreuvage  du cheptel, d’un corps médical et vétérinaire pour prodiguer des  consultations médicales au profit de la population nomade et procéder au  contrôle vétérinaire des bestiaux, a précisé le DSA, Abdelkader Allaoui.

Située à 250 km à l’Est de la commune de Foggaret-Ezzoua, El-Messeguem est  la plus vaste zone pastorale du territoire de la wilaya d’In-Salah, avec un  riche et varié couvert végétal nourri par les affluents des Oueds d’Ouargla  et d’El-Méniâa. Sa richesse animale est dominée par un important effectif  camelin.

Bien que cette région renferme sept (7) puits traditionnels, elle demeure,  toutefois, en quête d’autres forages susceptibles de satisfaire les besoins  en eau pour abreuver l’effectif camelin important en transhumance dans la  région, a indiqué le même responsable.

Dans le but de prendre en charge cette pr occupation, les autorités de la  wilaya d’In-Salah ont donné leur aval pour la réalisation d’un forage  profond, de grands bassins de collecte pour résoudre le problème de la  rareté de l’eau, a expliqué M Allaoui.

Le président de l’association d’élevage camelin de la commune de Foggaret  Ezzoua, Nâas Bouhas, a fait savoir que la région d’El-Messeguem "est une  zone à vocation purement pastorale à qui il appartient de conférer plus  d’intérêt pour la préservation de la richesse animale".

Il a, à ce titre, indiqué que la région recense des milliers de camélidés  en transhumance à partir des autres wilayas, à l’instar d’Ouargla, Illizi,  El-Méniâa et In-Salah, pour atteindre ce territoire de convergence.

Le président des associations agricoles et d’élevage d’In-Salah, Abdallah  Mahdjoub, a estimé que la zone d'El-Messeguem offre toutes les conditions  naturelles, aires de pacage favorisant la prédilection d’autres richesse  faunistiques, dont la gazelle, le mouflon, le fennec, le lièvre et le  renard, entre autres espèces.

Il a estimé nécessaire la mobilisation des ressources hydriques "par souci  de préserver cette richesse animale nécessaire à la protection de  l’écosystème de la région".