Nâama : Réception de plusieurs structures sanitaires fin 2022 (DSP)

Publié par DK NEWS le 12-07-2022, 18h00 | 9

Plusieurs structures sanitaires devraient être réceptionnées dans la wilaya de Nâama vers la fin 2022, a-t-on appris auprès de la direction de la Santé et de la population.

Il s’agit de deux nouvelles cliniques dont les travaux enregistrent un taux d’avancement "remarquable" au niveau du quartier "17 octobre" dans la commune d'Aïn Sefra et le lotissement des 2.400 logements ruraux à la sortie nord de la ville de Mecheria, a indiqué la même source.

La réception et la mise en service de trois salles de soins sont également attendues, vers la fin 2022, et ce, dans les agglomérations et villages reculés relevant des communes de Moghrar, Djeniene Bourzeg et Mecheria, en plus de l'achèvement du projet de réalisation de trois polycliniques au niveau des communes de Mecheria, Asla et Nâama.

Des travaux sont également en cours pour la réhabilitation du service hospitalier de l'Etablissement hospitalier public "les Frères Rahmani" à Mecheria, pour laquelle un montant de 100 millions de DA a été alloué, devant être transformé en service de gynécologie-obstétrique, alors que celui déjà existant sera reconverti en service de chirurgie pédiatrique, dans le cadre de la spécialisation de cet établissement de santé en tant qu'hôpital mère-enfant, a-t-on fait savoir.

D'autres travaux concernent la réhabilitation des structures de santé de la wilaya, notamment l'hôpital "Mohamed Boudiaf" d’Aïn Sefra, ainsi que l’aménagement d'un complexe chirurgical et la modernisation d'autres installations à l'hôpital "Mohamed Kadri" à Nâama sont également prévus alors qu’une opération a été lancée pour équiper le centre d'imagerie médicale de Mecheria et l'acquisition d'un scanner pour l'hôpital "Frères Chenafa" dans la même commune.

D'autre part, la direction de la Santé a fait part de l'achèvement des études nécessaires liées à la réalisation d'un hôpital d'une capacité de 60 lits dans la commune d'Asla, ainsi que les démarches techniques et administratives concernant la promotion de l'école de formation paramédicale de Nâama en institut supérieur.

Par ailleurs, l'hôpital psychiatrique d'Aïn Sefra entrera, prochainement, en phase d'hospitalisation spécialisée avec une capacité initiale de 20 lits.

A noter que cet établissement assure actuellement les consultations spécialisées uniquement, selon la même source.