Le gouvernement tchadien suspend les vols en provenance du Nigeria

Publié par Dknews le 10-08-2014, 16h20 | 22

Le gouvernement tchadien a décidé de suspendre tous les vols en provenance du Nigeria voisin pour éviter la propagation du virus Ebola depuis ce pays, a-t-on annoncé samedi de source officielle. "En raison des risques liés à la transmission du virus Ebola, le gouvernement tchadien a décidé de suspendre à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre tous les vols en provenance directe du Nigeria", indique une note de l'autorité de l'aviation civile, citée par l'AFP.

"Les compagnies qui fréquentent les plates-formes aéroportuaires (de Kano, Maiduguri, Lagos et Abuja) doivent opérer des changements dans leur planning des vols à destination de N'Djamena afin d'éviter un stop au Nigeria", explique le texte. Il n'existe actuellement aucun cas de virus Ebola au Tchad, selon le ministre tchadien de la santé.

De nouveaux cas d'Ebola ont été signalés samedi par le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, alors que cette fièvre hémorragique a déjà fait près de 1.000 morts en Afrique de l'Ouest et a été déclarée "urgence de santé publique de portée mondiale" par l'OMS. Avec 13 cas confirmés, probables ou suspects (dont deux mortels) enregistrés à Lagos en moins de trois semaines selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Nigeria est le quatrième pays affecté par l'épidémie, après le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.

Mise en quarantaine d'un cas suspect dans le nord du Sénégal

 
Les autorités sanitaires sénégalaises ont mis en quarantaine, à Ourossogui dans le nord du pays, un ressortissant malien présentant des symptômes renvoyant à la fièvre Ebola, rapporte samedi l'agence de presse sénégalaise APS.

Ce cas suspect établi à Ogo, un village situé à 5 Km de Ourossogui, avait effectué récemment un séjour dans son pays d'origine où il aurait été en contact avec des ressortissants guinéens, a indiqué la même source citant le médecin-chef de la région médicale de Matam, Dr Doudou Sène. Le patient souffrait de céphalées accompagnées de fortes fièvres, de douleurs articulaires et était en proie à des diarrhées sanglantes. 

Des prélèvements ont été faits sur lui et envoyés à Dakar pour des analyses dont les résultats pourraient être disponibles dans les 48 heures. La fièvre hémorragique à virus Ebola continue de se répandre en Afrique de l'Ouest, suscitant un renforcement des dispositifs de sensibilisation et de mobilisation au Sénégal qui n'a enregistré, officiellement jusqu'à présent, aucun cas.