S' appelle les Irakiens à «former un gouvernement d'union»

Publié par DKnews le 10-08-2014, 16h45 | 24

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé, dimanche à Baghdad, les Irakiens à former un gouvernement d'union pour «mener la bataille contre le terrorisme», alors que le pays qui fait face depuis deux mois à une offensive d'insurgés n'a toujours pas de gouvernement.

«Il faut que tous les Irakiens se sentent représentés et puissent ensemble mener la bataille contre le terrorisme», a-t-il déclaré après une brève rencontre avec le ministre irakien des Affaires étrangères par intérim, Hussein Chahristani. M. Fabius devait après Baghdad se rendre à Erbil, capital de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak pour notamment superviser la première livraison d'aide humanitaire française aux populations menacées par l'avancée des éléments de l'Etat islamique (EI) dans la région.

«J'aurai l'occasion de superviser la livraison de plusieurs tonnes de médicaments, de secours d'urgence pour des populations de la région kurde et du nord et de rencontrer aussi des autorités locales et des minorités cruellement pourchassées par l'Etat islamique», a déclaré le ministre français.
Il a d'autre part appelé à un gouvernement d'union, à même selon lui de faire face à l'avancée des éléments de l'EI.

Plus de trois mois après les élections législatives du 30 avril, l'Irak n'est toujours pas doté d'un nouveau gouvernement, freiné par les divisions profondes au sein du Parlement.
La coalition chiite du Premier ministre sortant Nouri al-Maliki est arrivée en tête du scrutin, mais sans majorité claire, et les appels se sont multipliés depuis pour tenter de pousser le Premier ministre, vivement critiqué pour son «autoritarisme», à céder la place.