Secteur bancaire : Impératif de renforcer l'expertise judiciaire

Publié par DK NEWS le 16-07-2022, 14h42 | 26

Les participants à une rencontre sur l'expertise judiciaire dans le secteur bancaire organisée jeudi à Blida, ont souligné l’impératif de renforcer le rôle de l'expert bancaire dans les transactions bancaires, en raison de son importance dans le règlement des contentieux les concernant, portés devant la justice.

"L’expertise judiciaire fait partie des importantes procédures d'enquête en matière de contentieux bancaire, exploitée par le juge dans le règlement des litiges techniques", a indiqué le procureur général près la Cour de Blida, Abdelmadjid Djebari, au cours de cette rencontre, à laquelle était présent un représentant du ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Il a souligné l’existence de nombreux litiges bancaires au niveau des juridictions commerciales des tribunaux et des cours de justice, à l’instar des affaires de transfert de fonds vers l'étranger, la préservation de l'argent public et la récupération de fonds, nécessitant "l’avis d’experts pour leur trouver des solutions, par la discussion ou par la modification des textes juridiques ou la création d'autres textes", a-t-il dit.

Le président du bureau local de l’Union nationale des experts judiciaires (UNEJ) de Blida, Hamid Foufa, a, pour sa part, signalé le recensement, à travers la wilaya, de 190 experts agrées dans tous les domaines d’expertise (finance, comptabilité et autres). Un nombre jugé "faible" au regard du nombre d'affaires portées devant la justice et nécessitant une expertise.

"Le nombre d’expertises en la matière est de plus de 3000/an", selon les chiffres communiqués durant cette rencontre. M. Foufa a plaidé pour accorder davantage d’intérêt aux experts bancaires et à l’amélioration de leur rendement, à travers la programmation de sessions de formation à leur profit, notamment.

Cet avis est corroboré par M. Nabil Djemaâ, expert en finance, qui a également souligné l’importance de l’aide susceptible d’être apporté par l'expert bancaire dans le règlement des contentieux en justice. Des magistrats, experts judiciaires agrées, experts bancaires, officiers de police judiciaire de la gendarmerie et de la sûreté nationales, ont pris part à cette rencontre, inscrite dans le cadre du programme de formation destiné au acteurs du secteur de la justice, selon les organisateurs.