Géothermie : Convention de partenariat entre l'Université d'Oum El Bouaghi et le Groupe Sonatrach

Publié par Dknews le 16-07-2022, 16h55 | 21

L'université Larbi Ben M'hidi d’Oum El Bouaghi a conclu jeudi une convention de partenariat avec le Groupe Sonatrach dans le domaine de la recherche en géothermie (énergie géothermique) en Algérie.

Le directeur central de la recherche et du développement au Groupe Sonatrach, Mohamed Mustapha Benamara, qui a signé la convention avec le recteur de l'université d’Oum El Bouaghi, Zouheir Dibi, a indiqué dans une déclaration à la presse, que le Groupe avait retenu ce projet de recherche présenté l’année dernière par cet établissement d’enseignement supérieur, intitulé "Utilisation de l’énergie géothermique en Algérie", lors d'un séminaire organisé dans la wilaya de Constantine.

M. Benamara a ajouté que ce programme de recherche a une "relation étroite avec la stratégie suivie par Sonatrach" dans le but de se préparer à la transformation énergétique qui nécessite, selon lui, de connaître le potentiel existant lié aux nouvelles énergies à l’image de l'énergie géothermique.

Il est attendu à travers ces recherches de connaître le potentiel de l'énergie t hermique existante dans la zone Est du pays pour élaborer des propositions et des recommandations, relatives à l'utilisation sur le terrain de cette énergie en ville, ou de la transformer en énergie électrique, a-t-il encore affirmé.

Le directeur central de la recherche et du développement au Groupe Sonatrach a souligné, dans ce même contexte, que l'Algérie dispose d’un grand potentiel qui peut être inclus dans le domaine de la transformation énergétique.