El Bayadh : Une production prévisionnelle de 100.000 quintaux de céréales (DSA)

Publié par DK NEWS le 17-07-2022, 14h41 | 15

Une production de 100.000 quintaux de différentes variétés de céréales est prévue lors de la saison moisson-battage en cours dans la wilaya d’El Bayadh contre 142.000 qx l’an dernier, a-t-on appris samedi de la direction des services agricoles (DSA). Le chef de service organisation de la production et appui technique, Omar Remis a indiqué que "cette baisse sensible" de la production est due aux vents et tempêtes de sable intenses et répétées lors de la période de croissance du début du mois de février jusqu’à fin mai, ce qui a endommagé une superficie de 1.641 ha, soit l’équivalent de 20 pour cent de la surface globale programmée pour la moisson, estimée à plus de 7.100 ha.

La DSA, qui  prévoit aussi un rendement d'une moyenne de 16 quintaux à l’hectare, a lancé une opération de recensement des agriculteurs dont les terres ont été endommagées par ces facteurs naturels à travers différentes communes de la wilaya. Une grande partie de cette surface endommagée est reconvertie en aliment de bétail, a-t-on fait savoir.

Par la même occasion, la DSA a appelé les professionnels de toutes les filières agricoles dont les céréales à sécuriser aux assurances leurs récoltes contre différents risques, à l’instar des incendies, du vent, des tempêtes de sable et du verglas, pour pouvoir bénéficier de l’indemnisation en cas de sinistre. La campagne moisson-battage, qui se poursuit à travers différentes régions de la wilaya mobilisant 14 moissonneuses-batteuses, a touché 50 pc de la surface emblavée.

En parallèle, l’opération de stockage de la récolte se poursuit à travers deux points de collecte réservée par la Coopérative des céréales et de légumes secs (CCLS) au chef-lieu de wilaya et à Bougtob, qui ont accueilli à ce jour 12.000 quintaux .