Santé : Des visites touristiques à Alger pour des insuffisants rénaux de Tissemssilt

Publié par Dknews le 10-08-2014, 17h46 | 53

Des circuits touristiques sont organisés, depuis samedi, au profit des insuffisants rénaux de la wilaya de Tissemsilt par la représentation locale de l’Instance nationale de la promotion de la santé et du développement de la recherche, a-t-on appris auprès du responsable de cette structure.

Le Dr. Mohammed Mezrar a souligné que ces sorties, organisées en collaboration avec la direction de wilaya de la santé, ciblent les malades admis aux au service de transfusion sanguine des établissements publics hospitaliers de Tissemsilt, Theniet El Had et Bordj Bounaama. Ces voyages sont organisés en trois sessions.

La première concerne 30 insuffisants rénaux de l’EPH Theniet El Had. Elle a eu lieu samedi. Les bénéficiaires se sont rendus à Alger pour visiter des sites et monuments touristiques de la capitale comme Maqam Chahid, le jardin d’essais d’El Hamma, le quartier de la Casbah, le parc d’attractions les Sablettes. Il a souligné que les malades sont accompagnés d’un staff médical spécialisé dans le traitement de l’insuffisance rénale, afin d’éviter tout risque de complication.

Ces sorties touristiques visent à atténuer les souffrances des malades insuffisants rénaux de la wilaya et à leur découvrir la beauté des paysages du pays. Par ailleurs,  le Dr. Mezrar a indiqué que d’autres actions seront lancées au niveau local, dès la prochaine rentrée sociale. Il s’agit de l’organisation de caravanes pour la collecte de sang, des circuits touristiques au profit des malades chroniques, la distribution de médicaments et de glucomètres aux  malades nécessiteux de la wilaya. Il est prévu également l’organisation de campagnes de dépistage précoce de maladies chroniques en milieux scolaires et universitaires.