Soudan du Sud : Crise alimentaire: don de plus de 8 millions de dollars de la BAD

Publié par DK NEWS le 18-07-2022, 15h15 | 6

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un don de 8,1 millions de dollars au Soudan du Sud pour financer son Programme de production alimentaire d’urgence.

Accordé via la Facilité d’appui à la transition, ce don est un financement additionnel, car "il s’inscrit dans le prolongement du Projet de développement des marchés, de création de valeur ajoutée et de commerce dans le secteur agricole (AMVAT), que la Banque finance à hauteur de plus de 10 millions de dollars", explique Nnena Nwabufo, directrice générale du Groupe de la Banque pour l’Afrique de l’Est.

"L’AMVAT se déroule très bien mais là, il s’agit de répondre à une situation d’urgence", a-t-elle ajouté.

Aggravée par les aléas climatiques, la menace de crise alimentaire plane de longue date sur le Soudan du Sud, qui n’a pas atteint l’autosuffisance alimentaire depuis 2009.

Quelque 8,9 millions de personnes (plus de 70 % de la population sud-soudanaise, dont 4,6 millions d'enfants) ont bénéficié d’une aide humanitaire en 2022, soit 600.000 de plus qu’en 2021, d’après le Programme alimentaire mondial. Mais cette menace de crise alimentaire n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui.