Piqûre de méduses : comment réagir ?

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 14h32 | 326

Le réchauffement climatique semble favoriser la multiplication de certaines espèces. Leurs tentacules sont extrêmement allergisantes et peuvent provoquer de sévères brûlures. Le risque est variable selon l'espèce de méduse et la sensibilité de la victime.  

Ce qui est déconseillé

Laver immédiatement la blessure à grande eau

Puis essayer de "décoller" les fragments de tentacule qui adhèrent à la peau. Mauvaise idée : l'eau douce provoque un éclatement des vésicules qui vont relâcher davantage de venin. Si on veut laver, on le fait à l'eau de mer ! De même le fait de "frotter" pour détacher les tentacules provoque une libération de venin.

Ce qu'il faut faire

Appliquer du sable chaud (voire brûlant) sur la zone

C'est la meilleure méthode : la chaleur détruit le venin (thermolabile). Et les grains de sable entraînent avec eux des fragments de tentacules. "on recommence l'opération aussi longtemps que nécessaire" explique le Dr Vergnes-Blanquer, urgentiste au centre hospitalier de Fréjus-Saint-Raphaël. Puis on gratte délicatement pour enlever le sable sans frotter ni faire éclater les vésicules. Quand c'est possible, mettre la zone concernée dans le sable brûlant est aussi une bonne méthode.

Détacher les bouts de tentacules avec du papier rigide

Une carte de visite, une carte bleue sont autant de moyens de le faire.

Comment limiter les risques

On peut utiliser des produits pour se protéger des piqûres

Comme le lait solaire, double protection Médusyl. Il contient de la silicone, qui empêche les tentacules de coller à la peau. Ainsi que des glycoaminoglycanes, de grosses molécules qui "leurrent" la méduse en brouillant son système de reconnaissance des méduses. A étaler avant la baignade, surtout sur les bras et les jambes.

Le chiffre

150. C'est, en millions, le nombre d'estivants exposés aux piqûres de méduse dans le monde.