Hépatite C Lancer "un programme national élargi" pour le dépistage précoce (expert)

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 15h26 | 8

Le chef de service des maladies du foie au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mustapha Pacha (Alger), Nabil Debzi, a appelé, lundi, à l'impératif de lancer "un programme national élargi" pour le dépistage précoce de l'hépatite C, à l'instar de certains pays qui ont éliminé ce virus de manière définitive dans leurs sociétés.

Lors d'une conférence de presse sur la prévention et la sensibilisation aux maladies du foie, le Pr. Debzi a mis en avant les efforts consentis par les autorités publiques durant les dernières années dans le domaine de l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de l'hépatite C à travers la fourniture et la fabrication locale des médicaments, insistant sur l'impératif de "lancer un programme national élargi pour le dépistage précoce de l'hépatite C en vue de l'accompagnement du programme national sur la prise en charge de cette maladie afin de l'éliminer définitivement de l'Algérie".

Il a fait état, dans ce sens, de la publication d'un guide sur le traitement et la prise en charge de cette maladie virale et l'élargissement de la formation aux nouvelles wilayas en août prochain, à même de contribuer, a-t-il dit, à l'élimination définitive de cette maladie".

Selon le même spécialiste, "entre 3.000 et 3.500 patients sont pris en charge par les établissements hospitaliers à travers le territoire national".