Sidi Bel-Abbes : Des démarches pour parer aux maladies transmissibles par les animaux

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 15h28 | 5

Les services de prévention contre les maladies transmissibles par les animaux relevant de la direction de la Santé et de la Population de la wilaya de Sidi Bel-Abbes effectuent, en coordination avec les directions de l’Agriculture et du Commerce, d’intenses démarches et activités dans le cadre de la lutte contre ce type de maladies et de la sensibilisation contre la consommation du lait non pasteurisé.

Concernant l'aspect préventif contre les maladies transmissibles par les animaux, l'inspecteur vétérinaire en chef, Dhiafi Kadi a fait part de la décision de fermeture de 11 locaux de vente de lait de vache et ses dérivés au niveau du chef-lieu de wilaya. Les opérations de sensibilisation ont été lancées pour généraliser l'utilisation des méthodes de pasteurisation des produits laitiers afin de préserver la santé publique, a-t-on expliqué.

A ce titre, le directeur de wilaya de la Santé et de la Population, Fodhil Bouchaour, a signalé une augmentation de cas de fièvre aphteuse dus à la consommation de lait de vache non pasteurisé, enregistrés dans différents établissements hospitaliers de la wilaya de Sidi Bel-Abbes.

La même source a fait savoir qu'au cours des deux derniers mois, une augmentation des cas de cette maladie transmise par les animaux a été enregistrée, notant que le nombre de patients accueillis dans les services des maladies infectieuses est actuellement de 110 personnes, dont 98 au chef-lieu de la wilaya.