Bordj Bou Arreridj : Entrée en activité de 125 nouvelles entreprises

Publié par DK NEWS le 20-07-2022, 14h45 | 319

Pas moins de 125 nouvelles entreprises sont entrées en activité dernièrement dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj dans le cadre de la stratégie d’élimination des entraves administratives devant les investisseurs sérieux et l’instauration d’un climat favorable à l’investissement, a indiqué mardi le chef de l’exécutif local, Mohamed Benmalek.

Dans une déclaration de presse en marge de son inspection d’unités industrielles et exploitations agricoles, le wali a indiqué qu’un total de 125 entreprises nouvelles sont entrées en activité dernièrement et 118 entreprises ont obtenu l’autorisation d’exploitation permanente après la décision de régularisation avec octroi d’autorisations exceptionnelles pour certaines entreprises pour démarrer leur activité tout en poursuivant les procédures de régularisation finale.

L’entrée en activité de ces entreprises en application des orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune relatives à la levée des entraves administratives devant les investisseurs a réduit le taux de chômage à 10 % actuellement contre 13 % l’année précédente, a affirmé le wali qui a exprimé sa détermination à accompagner les investisseurs et éliminer les écueils rencontrés en vue de ramener d’ici fin 2022 le taux de chômage à 7 %.

Plus de 10.000 emplois seront générés dans le secteur privé avant la fin de l’année en cours après le démarrage des activités des nouvelles entreprises et unités industrielles, a ajouté le même responsable.

Lors de son inspection d’une exploitation agricole à la sortie Est de la ville de bordj Bou Arreridj, M. Benmalek a assuré qu’outre sa vocation industrielle, la wilaya de bordj Bou Arreridj est aussi une wilaya agricole par excellence affirmant que 94 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau d’électricité, 106 autres le seront avant la fin de l’année en cours en plus de la délivrance de 600 autorisations de fonçage de puits. Ces actions visent, a-t-il assuré, à encourager l’extension et la diversification des exploitations agricoles et l’amélioration des rendements des filières céréalière, oléicole et d’élevage ovin et bovin.