Médéa : Un apport hydrique supplémentaire pour plusieurs localités

Publié par DK NEWS le 20-07-2022, 14h59 | 14

 Un apport supplémentaire de 6000 M3 d’eau/jour sera mobilisé "prochainement" au profit des localités de Ain-Boucif et Chellalet-el-Adhaoura au sud de Médéa, à la faveur de la modernisation des forages du champ captant de "Birine" (wilaya de Djelfa), qui alimente une partie du sud de Médéa, a-t-on appris mardi de la direction locale des ressources en eau (DRE).

Cet apport hydrique est appelé à "sécuriser" l’alimentation en eau potable de milliers de foyers situés dans ces deux communes, durant cet été, a indiqué le DRE Nasserdine Bechani, précisant que les quantités d’eau supplémentaires provenant du champ captant de Birine "permettront d’augmenter sensiblement les ressources mobilisées dans ces deux importantes localités".

L’alimentation en eau potable de Ain-Boucif et Chellalet-el-Adhaoura, au même titre qu’une trentaine d’autres communes, était "tributaire" du quota d’eau assuré par le système de transfert du barrage de "Koudiate Acerdoune" (dans la wilaya de Bouira), a-t-il rappelé.

L’entrée en exploitation des forages du champ de captation de Birine réduit l’impact d’une éventuelle réduction de ce quo ta d’eau que pourrait engendrer une baisse du niveau de ce barrage, comme il s’était produit en 2021, ou le quota global fourni à la wilaya est passé de 100.000 M3/jour à 47 000 M3/jour, a expliqué M. Bechani.

Des projets de renforcement de l’AEP sont menés à travers de nombreuses localités, destinés à mobiliser des ressources hydriques supplémentaires susceptibles de sécuriser l’alimentation des populations en eau potable pendant l’été, en particulier dans la partie sud de la wilaya, a fait savoir ce responsable.

Des opérations de réhabilitation d’anciens forages et de récupération de système d’adduction qui étaient à l’abandon ont permis de mobiliser, à ce jour, plus de 16 000 M3/jour d’eau au profit des communes de Beni-Slimane, Berrouaghia, Guelb-el-Kebir, Tablat et Saneg, a souligné Bechani.