Tlemcen : Des sondes archéologiques effectuées à Honaïne

Publié par DK NEWS le 20-07-2022, 15h24 | 44

Une équipe de seize doctorants en archéologie, dirigée par la professeure Dahmani Sabrina de l'université de Tlemcen, effectue des fouilles archéologiques au niveau du site de Dar Limam à Honaïne (wilaya de Tlemcen), a-t-on appris mardi de l'enseignante.

Ce travail scientifique s'étalant sur quinze jours vise à déterminer l'âge de ce site et ses fonctionnalités exactes durant son époque afin de combler le manque actuel en matière d'informations le concernant, a indiqué la responsable.

Elle a rappelé que deux archéologues algériens, Kehlifa Abderrahmane et Laaraj Abdelaziz, ont donné quelques indications minimes sur le site mais ces données restent, selon la spécialiste, insuffisantes et même contradictoires. "Certains indiquent que le site était un lieu de résidence alors que d'autres disent qu'il s'agit d'un grand bassin", a relevé Mme Dahmani, ajoutant qu'à partir de ce constat, "notre curiosité scientifique nous a poussé à organiser cette mission pour effectuer des sondes et entamer des recherches sur ce site, pouvant devenir une attraction touristique de plus pour la région de Honaïne".

Estimant que la d urée de la mission "est insuffisante" et que "le site est un chantier ouvert qui pourrait faire ensuite l'objet de fouilles permettant d'avoir davantage de connaissances sur Dar Limam, qui remonte selon certaines sources à l'époque Almohade".

Ce site est situé dans la partie Nord-Est de Honaïne, sur le plateau surplombant la mer. Honaïne est située à 80 km au nord de la ville de Tlemcen. L'ancienne ville romaine Gypsaria recèle des vestiges remontant à l'ère Almohade, du temps de l'essor florissant de la ville qui fut un important centre de flux commerciaux entre les deux rives de la Méditerranée. Les remparts de la ville témoignent encore de la splendeur et de la puissance passée de cette contrée.

Le fondateur de la dynastie des Almohades, Ibn Ali El Koumi, est né à Tajra, une colline surplombant Honaïne, à deux kilomètres à l'ouest, rappelle-t-on.