Mascara : Portes ouvertes sur les sites archéologiques et historiques

Publié par DK NEWS le 20-07-2022, 15h26 | 12

Les sites archéologiques et historiques de la région de Mascara ont été mardi au centre des journées "Portes ouvertes" sur le patrimoine matériel de la wilaya.

Initiée par la direction de la culture et des arts, en collaboration avec la section de la circonscription précitée, cette manifestation, abritée par le siège de la section de la circonscription archéologique des biens culturels protégés de la wilaya et qui s'inscrit dans le cadre du programme culturel et artistique spécial célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, comporte des expositions d’affiches et de photos mettant en exergue des sites archéologiques et monuments historiques que recèle la wilaya, à l’instar de ceux témoignant de l’époque de la résistance populaire de l’Emir Abdelkader, dont la maison du commandement, la Mahkama (tribunal) et la mosquée de la Moubayaa (allégeance) au fondateur de l’Etat algérien moderne. Elle prévoit également une exposition de livres et de brochures sur l'histoire des sites archéologiques de la wilaya.

L’ouverture de cette manifestation d’une semaine a été marquée par une affluence remarquable, notamment de jeunes intéressés par le patrimoine matériel de la région, en plus de la présence d'un nombre de chercheurs en histoire contemporaine et en archéologie de l'université "Mustapha Stambouli" de Mascara. Le chercheur en archéologie Dr.

Mohamed Benargoub a souligné "l'importance d'organiser de tels événements qui permettent au public, en particulier les jeunes, à connaître les repères archéologiques de la wilaya des différentes époques".

Une vidéo mettant en exergue des sites historiques et archéologiques qui remontent à la période de la résistance du fondateur de l'Etat algérien, réalisée par la section de wilaya de la circonscription archéologique des biens culturels, a été projetée pour la circonstance.

La Direction de la culture et des arts poursuit le programme culturel et artistique élaboré pour la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, qui comporte des représentations théâtrales et des soirées musicales dans différentes communes de la wilaya, en plus de concours de chant national, du meilleur dessin de personnalités révolutionnaires nationales et du meilleur article décrivant la joie le jour de l’indépendance. Ce programme, qui s’étalera jusqu’à la fin du mois de juillet en cours, comporte également des conférences, des récitals poétiques et la pro jection de films de guerre algériens.