FIFA – Conformité : La FAF invitée au Congrès mondial au Costa Rica

Publié par Saïd Benmadi le 20-07-2022, 16h36 | 12

Après deux années de réunions virtuelles, la FIFA vient d’annoncer avec « plaisir » l’organisation à San José, au Costa Rica, les 26 et 27 septembre 2022 du 4e Sommet de la FIFA sur la Conformité », avant de préciser que c’est « un événement qui s’inscrit dans la droite ligne de sa mission visant à améliorer continuellement la conformité dans le football.

C’est ce qu’on peut bien lire sur son site officiel. Mais, curieusement, la FAF n’a pas précisé si elle est invitée ou pas. Il faut le deviner ou du moins, l’envisager sérieusement car la FIFA ne fait pas de distinctions entre les Associations (Fédération, ndr).

La même source, soit le communiqué de la FAF sur le sujet, a ajouté que « le sommet de cette année a pour objectif d’emmener les participants « au-delà des meilleures pratiques » et de renforcer les programmes de conformité dans le monde entier.

Il sera question de discuter des principales priorités en matière de conformité, en profitant d’une émulation entre les participants dans un esprit de confiance et de collaboration.

La FIFA est convaincue que ce sommet de deux jours profitera pleinement aux participants des diverses sessions et des événements de réseautage prévus par la sous-division Conformité de la FIFA.

Enfin, la même source publie les principaux thèmes du sommet à savoir, la lutte contre la corruption dans le sport ; la protection des données ; la culture de la prise de parole ; les conflits d’intérêts et enfin les programmes de conformité de la FIFA à l’œuvre.

Il est important de rappeler que cette réunion des responsables des fédérations intervent deux mois après celle des des responsbales de l'AFC, la CAF, la CONCACAF, la CONMEBOL, l'OFC et l'UEFA.

En effet, au mois de mai dernier, leurs responsables de la conformité ont présenté leurs programmes à des fins de partage des connaissances et de feed-back pandémie

La FIFA a réuni les Responsables de la Conformité des six confédérations pour un atelier en table ronde de deux jours qui s'est déroulé les 12 et 13 mai 2022 au Siège de la FIFA à Zurich.

Cette réunion, la première en personne depuis 2019 du fait de la pandémie, s'est tenue en amont du 4ème Sommet sur la Conformité de la FIFA qui aura lieu plus tard en 2022.

La FIFA s'engage à poursuivre son engagement à partager les meilleures pratiques en matière de promotion de la transparence et de comportement éthique, d'identification des risques dans les 211 associations membres de la FIFA.

Au cours de l'atelier de deux jours, les participants ont présenté au groupe leurs programmes de conformité. Ceux-ci ont ensuite été soumis à une séance de feed-back dans un esprit de partage des connaissances et d'exploration des possibilités de soutien et de collaboration. La FIFA a également fait le point sur son propre programme.