Théâtre : L’association culturelle "El-Amel" lance à Oran l’initiative "l’été théâtrale pour les jeunes"

Publié par DK NEWS le 22-07-2022, 14h32 | 30

L’association culturelle "El-Amel" d’Oran a lancé, dernièrement, la deuxième édition de l’initiative "l’été théâtral pour les jeunes" à l'effet d'attirer les jeunes amateurs du 4ème art et découvrir de nouveaux talents, a-t-on appris, jeudi, du président de l'association.

Le programme de la deuxième édition de l’initiative "l’été théâtral pour les jeunes" , lancée le 5 juillet dernier, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de l'indépendance et de la jeunesse, porte sur la formation des jeunes aux éléments de base du théâtre devant leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences et techniques dans la pratique de l'art de la scène, a indiqué à l’APS le dramaturge Mohamed Mihoubi.

Lancée au niveau du "petit théâtre" de l’association, la formation a attiré 12 jeunes talents qui auront, à la fin, à monter et à mettre en scène des spectacles et leur présentation sur les planches .

Le stage se terminera le 20 août prochain, a indiqué M. Mihoubi lequel a rappelé que l’association a déjà formé plus d'un millier de jeunes aux métiers du théâtre.

Par ailleurs, à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l'indépendance, une nouvelle promotion de quinze (15) jeunes comédiens, dont la majorité sont des étudiants universitaires, ont été formés au sein de l'école de formation de l'association et reçu leurs diplômes, a-t-il indiqué.

La nouvelle promotion a été baptisée au nom du défunt artiste Ahmed Benaïssa, décédé le 20 mai dernier, qui a réalisé plusieurs œuvres théâtrales et a participé à de nombreuses œuvres cinématographiques et télévisuelles.

Dans le cadre de l'activité "Théâtre en soirée", qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative "l'été théâtral pour la jeunesse", douze (12) productions théâtrales seront présentées dans une vidéo réalisée par l'association "El-Amel", dont "Nâar fi imaratna", "Stop" et "Le paradis et l’enfer" ainsi que des séances récréatives.

Les œuvres théâtrales des jeunes diplômés de l'école de formation de l'association " El-Amel" seront également présentes lors de cette manifestation devant s'étaler durant tout l'été et sera suivie de débats animés par les jeunes pour enrichir leurs connaissances dans le domaine du théâtre et ses divers métiers.