Pêche : 1 million d’alevins de daurade dans la ferme aquacole de Mazer

Publié par Dknews le 22-07-2022, 17h37 | 72

La ferme aquacole de pisciculture marine de Mazer dans la commune côtière de Mizrana, au nord de Tizi-Ouzou, a été ensemencée avec 1 million d’alevins de daurade royale, a-t-on appris, vendredi auprès de la direction locale de la pêche et de l’aquaculture.

L’opération s’est déroulé, hier jeudi, a indiqué l’APS, le directeur de la pêche, Chafi Debbou, qui a expliqué que cet ensemencement a concerné 4 cages flottantes sur les 8 posées en mer en janvier 2020 par la SARL Tifra, propriétaire de la ferme aquacole.

L’ensemencement qui devait intervenir quelques mois après la pose des cages flottantes a été retardée en raison des retombées de la pandémie de la Covid-19 sur le secteur économique, l’investisseur n’ayant pas pu importer les alevins afin d’entamer l’élevage, a souligné M. Debbou.

Ces alevins permettront d’obtenir, une fois arrivés à maturité, une quantité de 300 tonnes de daurade, a-t-il ajouté, soulignant que la capacité totale de production de cette ferme aquacole est de 600 tonnes de poissons par cycle de production.

Cette ferme est implantée dans la zone d’activité d’aquaculture Talwahcht dans le village Mazer.

Elle a été réalisée pour un montant de 300 millions de DA, et permettra de créer, à sa pleine entrée en activité, entre 25 et 35 emplois directs, rappelle-t-on.

A noter que des projets d’aquaculture sont déjà en activité à Tizi-Ouzou.

 Il s'agit de deux fermes spécialisées dans la conchyliculture (élevage de moule et d’huîtres) implantées dans la zone d’activité aquacole de Sidi Khaled dans la commune d’Iflissen.

En outre, 12 demandes de concessions pour des projets d’aquaculture, dont 6 en pisciculture d’une capacité de 500 à 600 tonnes de poisson par cycle chacune, et également six en conchyliculture, d’une capacité de production de 200 tonnes/an, sont en cours de validation, a fait savoir M. Debbou.