
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Santiago en solidarité avec le peuple palestinien demandant à la présidente chilienne Michelle Bachelet de rompre les relations diplomatiques avec Israël en raison du conflit à Ghaza.
"Il faut rompre, rompre les relations avec Israël", "Ghaza résiste, la Palestine existe" scandaient les manifestants dans la capitale chilienne agitant des drapeaux palestiniens tandis que d'autres portaient des pancartes "Honte à Israël, ils sont pires que les nazis". "Le Chili ne peut pas être complice d'un Etat génocidaire", a déclaré à la presse Tarik Lama, dirigeant de la communauté palestinienne installée au Chili.
Paris, Londres, Berlin appellent à un cessez-le feu immédiat
La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne par la voix de leurs ministres des Affaires étrangères, ont appelé Israël et le Hamas à un cessez-le feu immédiat dans la bande de Ghaza, dans une déclaration conjointe publiée samedi. "Nous sommes très inquiets de la reprise des hostilités dans la bande de Ghaza. Nous appelons les deux parties à revenir immédiatement à un cessez-le-feu", affirment les trois ministres, Laurent Fabius (France), Philip Hammond (Grande-Bretagne) et Frank-Walter Steinmeier (Allemagne). "Nous apportons notre plein soutien aux efforts engagés par l'Egypte à cet effet", ajoutent-ils.
L'Egypte souligne la nécessité de la levée du blocus imposé par Israël
L'Egypte, qui assure la médiation dans les négociations entre Israéliens et Palestiniens au Caire, a souligné dimanche la nécessité de la levée du blocus imposé par Israël à la bande de Ghaza depuis 2006.
«Dans le cadre des efforts de l'Egypte pour épargner le sang des innocents Palestiniens et afin d'apporter tout son soutien à leurs demandes légitimes et alléger leurs souffrances, l'Egypte poursuit ses efforts (...) notamment en ce qui concerne le siège inhumain de la bande de Ghaza par Israël, qui doit être levé parce que c'est sa responsabilité en tant que force d'occupation», indique un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.