Tissemsilt: 7500 foyers seront raccordes au reseau electrique rural en 2014

Publié par Ould sidi amar le 07-01-2014, 17h15 | 53

Environ 7560 foyers des régions éparses de la wilaya seront bientôt raccordés au réseau électrique en 2014. Initié dans le cadre du programme de l'électrification des zones rurales, ce projet a ciblé initialement 13 communes, pour laquelle une enveloppe de 800 millions de dinars a été consacrée. 

Par ailleurs que  l’étude de ce projet a été achevé.Il ne reste que le lancement des travaux de raccordement. La wilaya de Tissemsilt a suivi le chemin de développement et est arrivée à réaliser de grandes performances dans ce secteur avec un taux d'électrification très élevé, soit plus de 98,64% en 2013, par rapport aux années précédentes et ce, dans le cadre de la stabilisation des zones rurales et encourager les populations rurales à regagner leurs douars d'origine, fuis par manque de moyens indispensables.

Celle-ci aurait dépassé les 98,64%, ce qui représente une réelle performance, puisque dans d'autres circonscriptions, de même niveau en Algérie, ce taux resterait un rêve, difficile à concrétiser. Même les nouvelles constructions rurales, ont été raccordées. Cette couverture était avant 1999 limitée à 87 %. 

Même les nouvelles constructions  rurales prévues à travers les différents programmes inscrits bénéficieront de l’électrification complémentaire à travers les opérations qui leur seront consacrés. Sur  ce, il restera à travers la wilaya de Tissemsilt, que 1,36% de son territoire, ne sera pas encore équipé d’électricité.  

Cet effort important en matière de généralisation de l’électricité ne se limite pas aux zones rurales, mais concernera aussi certains axes urbains, situés dans les quartiers sociaux démunis et qui  ont été pris en charge par un programme conséquent, prenant en considération la densité de la population, selon un ratio déterminé. Le taux d'électrification de la wilaya de Tissemsilt qui était en 1998 à 80,44%, en Aout 2002 à 87,70% est passé à 98,64% en 2013 et les responsables du secteur de l'industrie et des mines de Tissemsilt ne sont pas loin de leur objectif qui est l'électrification de la wilaya pour atteindre les 100%.

Le développement rural et la fixation des populations sur leurs terres, ne peuvent se réaliser sans la disponibilité des commodités de désenclavement et les supports de confort nécessaire. Stopper l'exode rural et ses néfastes conséquences sur les agglomérations est un défi à relever.

L'État a consentis des efforts immenses pour assurer les moyens d'une vie décente en faveur de ces citoyens ruraux sur pratiquement l'ensemble des zones jadis assez enclavées, avec un taux de couverture à 98,64%  en 2013 et qui sera rehaussé à 100% en 2014.  Ce bienfait tant attendu par la population  rurale de la wilaya de Tissemsilt.
   
Plantation de 6 000 arbustes par les  éléments de l’anp  

Environ six mille (6000) arbustes ont été plantés en ce début de semaine  autour du carré des martyrs d’Ain S’fa à Tissemsilt, sur une superficie totale de 3 hectares,où les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) auxquels se sont joints des citoyens et le mouvement associatif ,poursuivent ces jours-ci la campagne nationale «Un arbre pour chaque Algérien» menée avec le concours de la conservation des forêts de la wilaya de Tissemsilt.

Cette opération qui s’étendra jusqu’au 21 mars 2014, avec pour dessein la couverture des 22 communes de la wilaya de  Tissemsilt. Selon notre source d’ici 2015, l’objectif de la conservation des forêts de la wilaya de Tissemsilt est de planter près de 58 000 arbres.Élaboré avec la prise en compte des spécificités et particularités morphologiques de chacune des zones ciblées, le programme précité se subdivise en plusieurs opérations de plantation successives dont les objectifs prévisionnels portent sur la mise en terre des arbres  de diverses essences. 

L’opération de reboisement, qui doit s’étendre aux différents sites dénudés, est dictée par des impératifs de lutte contre le phénomène de l’érosion des sols et de repeuplement arboricole des massifs forestiers, un repeuplement qui contribuera, certainement, à réhabiliter graduellement les immenses superficies forestières dévastées par les multiples incendies survenus lors de la dernière saison estivale.