Annaba : Hommage à titre posthume à plusieurs écrivains et poètes de la ville

Publié par Dknews le 24-07-2022, 17h18 | 36

Un hommage à titre posthume à plusieurs romanciers, écrivains et poètes originaires d’Annaba ayant marqué de leurs empreintes la littérature algérienne a été organisé samedi à Annaba.

Le premier hommage a été rendu au défunt Cheribet Ahmed Cheribet, romancier, nouvelliste et critique littéraire qui a notamment écrit sur la moudjahida Djamila Bouhired et sur de nombreux écrivains dont Zoulikha Saoudi.

Mort en 2018, il a été l’un des pionniers du mouvement littéraire à Annaba et président de la section d’Annaba de l’Union des écrivains algériens. Auteur de 25 œuvres littéraires, il encourageait les jeunes auteurs et faisait connaître leurs écrits.

Cofondateur de la revue scientifique "Tawassoul" consacrée aux recherches littéraires, le défunt Cheribet constituait par ses écrits "une référence académique", a estimé l’universitaire Ali Khefif dans un exposé dédié à cet auteur.

La rencontre de deux jours qui se tient au Palais de la culture "Mohamed Boudiaf" rendra également hommage aux défunt Hocine Zebartaî et Kamel Derdour dans le domaine de la poésie et à l’écrivain et journaliste Omar Bouchemou kha. Initiée par la direction locale de la Culture et des arts et l’association culturelle "Adjrass", la rencontre a également rendu hommage à des auteurs d’autres wilayas voisines.