Musée "Ahmed Zabana" d’Oran : Un atelier pour découvrir l’art de la mosaïque

Publié par Dknews le 24-07-2022, 17h34 | 6

L'art de la mosaïque suscite l'intérêt des enfants participant à l'atelier pédagogique, lancé récemment au musée public national "Ahmed Zabana" d’Oran à l'effet de valoriser cet art porteur de valeurs historique et esthétique indéniables, a-t-on appris, samedi, d'un responsable auprès du musée.

Une vingtaine d'enfants suivent une formation sur les techniques de la mosaïque, l’un des plus anciens arts portant beaucoup d'esthétique et renseigne sur les diverses civilisations qui se sont succédées à travers l'Histoire, a indiqué la responsable du service de communication auprès du musée public national "Ahmed Zabana" d’Oran, Leïla Boutaleb.

Ces enfants s’attellent à reproduire les mosaïques exposées dans la salle des monuments du musée, notamment une découverte au site archéologique romain Portus Magnus à Bethioua, à l’Est d’Oran, a précisé Mme Boutaleb.

Encadré par la spécialiste Mekahli Aïcha, l'atelier vise à vulgariser et à enseigner aux jeunes les techniques de cet art mais aussi de les sensibiliser sur l'importance de préserver ce patrimoine. Parallèlement à l'atelier d'art de la mosaïque, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’activités lancé par le musée public national "Ahmed Zabana" d’Oran durant la saison estivale, d'autres formations sur la conception de poupées, d'accessoires et de lecture ont été lancées.

Les formations se poursuivront jusqu'au 29 août prochain, a-t-on indiqué.